L’art thérapie, Christine Pons

Conférence du 7 octobre 2011




L’art thérapie s’adresse à tous les âges de l’enfant à l’adulte.
Son but est de stimuler les capacités créatrices de la personne, lui faire découvrir le plaisir d’exprimer ses émotions à travers la réalisation d’un objet artistique. Une pratique destinée à développer la communication, la concentration, l’imagination et la confiance en soi.



ce que nous avons retenu :
Il est toujours intéressant et parfois surprenant de découvrir certains chemins professionnels. Pour nous parler de son métier d’art thérapeute, Christine Pons nous a raconté son chemin, nous expliquant comment d’enfant rebelle elle est d’abord devenue publicitaire puis créatrice de bijoux tout en faisant des animations dans des écoles et centres sociaux, pour finalement se former à l’art thérapie.

Il y a deux manières de pratiquer l’art thérapie :

D’une part, un psychothérapeute peut “psycho-analyser” le support artistique pour en faire une interprétation, faire parler l’inconscient à travers la création.
D’autre part, dans la seconde “école”, celle que pratique Christine Pons, le praticien (qui n’est pas psychothérapeute) exploite les effets de l’art, le potentiel artistique du client dans une visée artistique et humanitaire, c’est à dire qu’il aide la personne à exprimer ses émotions par le travail de la matière ou par l‘expression corporelle.

Exercer l’art thérapie de cette manière demande une bonne connaissance du processus artistique ainsi que la capacité de créer une relation entre la personne et l’œuvre, tout en étant attentif aux humeurs, aux comportements et aux difficultés exprimées.
Parmi les “outils artistiques” pouvant être utilisés par ces praticiens, on peut citer les arts plastiques dans toute leur diversité, la musique, mais aussi des techniques d’expressions corporelles (théâtre, danse,...).

Ces praticiens peuvent intervenir au sein de différents services hospitaliers ( oncologie, soins palliatifs, psychiatrie... ), dans des institutions spécialisées pour les jeunes patients, des maisons de retraites, des centres de détention... Selon le cas, l’art thérapeute peut intégrer l’équipe de soignants, fournissant une aide en dehors de la parole pour le mieux-être du patient.

L’art-thérapie peut aussi être un soutien lors d’une dépression, en cas de troubles du comportement ou encore dans le cadre d’une démarche de développement personnel par exemple.

L’art ne soigne pas en lui-même mais il aide à restaurer la communication. Il permet l’expression d’émotions de manière non verbale, pour amener la personne à être en phase avec elle-même.
Il permet d'exprimer les d’émotions autrement que par la parole, grâce à l'expression corporelle et/ou artistique, pour amener la personne à être en phase avec elle-même.

Voici quelques matériaux utilisés en atelier par Christine Pons, en séance particulière ou en groupe :
La terre : pour son aspect sensoriel, on peut la toucher, la gouter, la sentir, la travailler les yeux fermés. Elle est molle, elle se plie, se multiplie...

La feutrine : matière confortable, conviviale. Il faut d’abord la fabriquer à partir de laine, puis laisser parler son imagination pour la création.

Il est important d’insister qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la fibre artistique pour assister à des séances d’art thérapie, il faut juste se laisser aller tout en respectant les consignes des exercices dirigés.
Lors de la première séance, le praticien fait le point sur l’état émotionnel du participant, il l’interroge dans le but de connaitre son histoire et ses problèmes de santé éventuels. Il doit aussi comprendre ce que la personne attend de l’art thérapie.
Au cours d’une séance d‘art thérapie, les exercices proposés sont toujours pédagogiques, s’adaptant au projet et à la personne. L’animateur observe la façon dont le participant se déplace, la manière dont il utilise les outils.
Le respect du sens artistique du participant est très important. L’objet n’étant pas de devenir artiste, le praticien n’est pas là pour juger l’esthétique de la création. Son travail est de soutenir, d’encourager et à chaque fin de séance, d’aider à une auto-évaluation de l‘œuvre et des difficultés rencontrées. Après la pratique, on cherche « à mettre en mots », pour aider à développer la confiance en soi, l’estime de soi et l’estime de faire.
L’accent est porté sur la mise en évidence du plaisir d’être arrivé au bout de ce qu’on s’était fixé, en attachant plus d’importance au chemin parcouru qu’au but en lui même.
Ce qui est créé lors de ces séances n’est jamais considéré comme un échec. Par exemple, une tache sera transformée pour créer autre chose. Apprendre à ne pas jeter une production jugée ratée mais la mettre de coté pour la regarder autrement une autre fois est important. Cette manière de voir les choses permet de ne pas se dévaloriser ni se décourager, de comprendre que toute situation peut être vue différemment et que cette vue différente est la clé du mieux être.

Martina Weissgerber est intervenue pour nous présenter son point de vue d’art thérapeute Allemande. Elle nous a expliqué que parfois une “crise” peut “arrêter les mots“. Parce que l’art thérapie travaille avec l’action, le non verbal, elle peut permettre de maitriser la crise d’une manière différente afin de faire revenir la confiance nécessaire pour que la personne puisse prendre soin d‘elle-même.
Selon Martina, l’art thérapie aide à être soi-même.
Soizic THOMAS pour Reflet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire