Les animaux totem, Didier Schindler

Conférence du 6 Mai 2011




L’animal totem peut être un symbole, un archétype. Dans toutes les traditions primitives, la rencontre avec son animal totem est avant tout une expérience corps, cœur, esprit. Il peut nous apprendre à regarder des parties de nous que nous avons à mieux connaître et à développer ; en observant les messages qu’il nous donne, il peut devenir notre allié et notre enseignant.

Ce que nous avons retenu : 

Pour Reflet, Didier Schindler a accepté de traiter pour la première fois en conférence le sujet des animaux totem. Cette expérience est réussie avec simplicité et sincérité : Il nous a expliqué que selon les principes animistes toute chose a une âme, que nous appartenons tous à la même vie, au même monde. Nous serions donc « un tout » et comme tout est lié, on peut penser que chaque action négative ou positive se répercute sur nous même mais aussi sur notre environnement.
Cette vision de la vie nous permet de concevoir qu’il est important de limiter nos propres actions négatives. L’animal Totem nous y aide en étant en quelque sorte un support à la réflexion, pour réfléchir à ce que nous sommes vraiment.

Didier Schindler, qui ne se sent affilié à aucun « chamanisme » particulier, nous a appris que n’importe quel animal peut convenir comme animal totem, du petit ver de terre à l’aigle majestueux en passant le poisson rouge.
Quel qu’il soit, l’animal Totem nous met en relation avec le monde animal qui nous entoure mais aussi avec les autres mondes, végétal, minéral, le monde des couleurs, des sensations… développant ainsi nos sensations corporelles, notre instinct animal. Mais il ne deviendra « totémique » que lorsqu’on commencera à le reconnaitre puis à « l’honorer » : c’est un travail de prise de conscience.
Le rôle de l’animal totem, selon Didier Schindler, est de nous éveiller à nos propres émotions, comportements, à notre « moi intérieur », notre conscience, par l’expérience et non par le savoir. L’animal Totem nous aide donc à avancer sur notre chemin en nous aidant à reconnaitre ce qui nous pose problème puis à le dépasser. Il fait parti de notre vie un temps, une saison, coexistant parfois avec un autre animal totem, il peut aussi laisser sa place le moment venu à un autre plus approprié en fonction de l’évolution de notre situation, en fonction de notre « météo intérieure ».
Il faut donc étudier notre animal totem dans sa vie réelle, c'est-à-dire connaitre ses habitudes, son mode de vie et rapporter toutes ces connaissances à ce qu’elles peuvent éveiller en nous. De la même façon, il faut apprendre à percevoir ses cotés négatifs comme ses cotés positifs et voir « en quoi ils nous parlent ».
Un lion par exemple, ne déclenchera pas le même écho chez tout le monde, chacun s’attachant à des détails différents se rapportant à sa propre histoire.
 « qui que tu sois, je t’accueillerai … nous devons faire alliance avec notre arche de Noé » nous explique-t-il.
L’animal totem n’est jamais le résultat d’un choix, la volonté n’entrant pas en compte. Il peut nous apparaitre en rêve mais on peut aussi le « chercher » par différentes pratiques :  le rêve éveillé ( sophrologie, visualisation…), la respiration holotropique ou des pratiques plus spécifiques ( quête de vision, trans …) par exemples.
Didier Schindler a su éveiller la curiosité par le récit parfois cocasses de ses propres expériences. Il s’est livré en restant humble et naturel dans ses évocations, constatant mais n’imposant pas, modéré et nous laissant à notre libre-arbitre.
·        Pour en savoir plus :

Didier SCHINDLER, thérapeute psychocorporel, est formé au psychodrame, à la respiration holotropique, au massage de relaxation et à la sophrologie, considérant le processus thérapeutique dans la globalité de l’être humain, corps-cœur-esprit.
Il reçoit en séance individuelle enfant, adolescent, adulte et intervient également en milieu institutionnel dans le cadre de la formation.
Il accompagne aussi les personnes à la rencontre des animaux totem et anime différents ateliers/stages sur des thèmes variés tels que : Danse de l’instant ; corps et voix ; Danse et animaux totem ; Respiration holotropique et découverte de soi ; Danse et créativité
Contact : didier.schindler@wanadoo.fr
L’animisme  (du latin animus, originairement esprit, puis âme) : est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent; mais aussi aux génies protecteurs. (d’après wikipédia)
La respiration holotropique : une technique de méditation développée par Stanislav Grof. Elle utilise une respiration volontairement amplifiée afin de modifier la perception du corps et des émotions. (d’après wikipédia)
Voyage au tambour : Lorsque le Tambour commence à jouer, il démarre sur une cadence proche de celle du cœur, pour ensuite se stabiliser à une cadence légèrement plus rapide. Ce rythme et ce son sourd vont réveiller en nous notre mémoire cellulaire et ancestrale.
·        Quelques livres sur le sujet :
Message des hommes vrais au monde des mutant de Marlo Morgan (édition poche).

Les 7 plume de l'aigle de Henri Gougaud (édition poche).

Chamane Blanche de Olga Kharitidi (édition poche).

Les  cartes médecines (animaux totem) de James Sams et David Carson édition: du Roseau) Donne une symbolique de l'animal totem et apporte le côté ludique.         

Soizic THOMAS pour REFLET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire