Les rêves et les clefs de l'imaginaire, Dominique Aucher



Le 3 Juin 2011, Dominique Aucher viendra présenter une conférence sur le thème "Les rêves et les clefs de l'imaginaire".

Depuis la nuit des temps, l’être humain entretient une relation singulière avec les rêves. Langage des Dieux à l’Antiquité, source d’inspiration des poètes, porte d’entrée dans l’inconscient : l’univers du rêve inclut ces trois dimensions. Leur contenu imaginaire au niveau individuel rejoint les grandes histoires issues de notre inconscient collectif (mythes, contes et légendes). Dans les deux cas, l’Imaginaire exprime des ressources précieuses avec des messages pour l’individu dans le rapport à lui-même et face à la société dans laquelle il évolue. Le rêve et les récits fabuleux détiennent les codes symboliques de l’Imaginaire, pour que chacun puisse s’ouvrir à Soi-même, se comprendre et s’unifier avec son âme. Ce livre propose des clefs et des pistes de réflexions, non un dictionnaire d’interprétation des rêves.

Ce que nous avons retenu :
Après avoir rappelé quelques définitions essentielles à une bonne compréhension du sujet (voir plus bas), Dominique Aucher a expliqué la signification du rêve à travers les civilisations.
Chez les Grecs par exemple, on pensait que le rêve était une expression de l’âme en relation avec les Dieux, pensée proche de celle de la tradition Soufie et Egyptienne. Chez ces derniers, il y avait d’ailleurs des prêtres, les Pastophores, payés pour rêver à la place de leurs clients !
A chaque coin du monde on retrouve des traditions ancestrales qui utilisaient le rêve pour aider leurs semblables : Les médecines man, chamane, wirinum...
Mais attention, le rêve n’est pas une vision. Pour rêver il faut obligatoirement dormir : « Pas de rêve sans sommeil, pas de sommeil sans rêve ».

Sur 9 heures de sommeil, on rêve peu, moins de 2 heures, et de façon fragmentée. Mais le rêve est une fonction vitale : il a été démontré que sans rêves pendant 8 jours, c’est la mort psychique mais aussi physique !

Un rêve c’est une histoire avec un scénario et un message.
On ne se souvient pas de tout car en fonction de la « profondeur » de notre sommeil nous sommes sur une autre longueur d’onde mais ces oublis peuvent être aussi des protections par rapport à des informations du « moi profond » dérangeantes. Jung disait d’ailleurs que le rêve est le tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Il permet d’être en harmonie avec les deux.
C’est là sa dimension psychologique qui peut révéler des conflits internes ou des ressources intérieures.
Le rêve peut aussi être en résonnance avec le subconscient et l’inconscient collectif, ces informations que nous portons en nous mais que nous n’avons pas vécues personnellement.

Tout ce qui peuple nos rêves, les personnages, les situations et évènements, les ambiances, odeurs, couleurs, bruits sont des projections par rapport à soi-même qu’il est utile de pouvoir décoder pour en trouver le sens profond. D’ailleurs, si on veut noter un rêve pour pouvoir ensuite l’interpréter, il est conseillé de n’écrire que les grandes idées, des mots clés, car la mémoire du rêve s’efface si vite que souvent on ne peut aller au bout de l’histoire. Le fait de l’écrire, de le dessiner permet aussi de le « faire sortir de soi » et de mieux révéler les informations contenues.

Il est à noter que les cauchemars sont des rêves désagréables, certes, mais utiles. Ils nous transmettent une information qu’en général on ne veut pas connaitre/reconnaitre et souvent ils reviennent tant qu’on n’en a pas compris le sens.
Il est à noter aussi que nous faisons surement tous régulièrement des rêves prémonitoires sauf que nous changeons le cours des choses de façon inconsciente grâce à l’information justement reçue dans le rêve … et finalement les choses prédites ne se réalisent pas.

Dominique Aucher nous a ensuite expliqué de façon détaillée les 5 archétypes majeurs dont on s’aide pour décrypter ces messages que sont les rêves. La signification de la présence de certains animaux, couleurs, éléments, végétaux, objets…
L’essentiel étant de retenir que seul le Rêveur détient la clé de son propre rêve.


Définitions :

Rêve :                       Combinaison d’images liées à notre activité psychique.

Rêver :                     Vagabonder, souhaiter ardemment, s’interroger.
                                  Activité onirique.

Imaginaire :            Capacité à créer dans son esprit un être, une chose, un évènement.
                                    -> Permet de restituer des images intériorisées.
                                    -> Active la créativité.
                                   
Psyché :                   Ensemble des composants du soi.
                                  Papillon éphémère.

Âme :                       Principe de vie, de mouvement, de pensées de l’Homme.

Âme humaine :       Siège de l’activité psychique et des états de conscience.

Âme collective :      Manière de penser et d’agir d’un groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire